Chaque jour de nombreux facteurs peuvent générer en nous du stress et des excès de tension. Cela perturbe notre hygiène de vie et affecte notre organisme. C'est là que la réflexologie peut intervenir de manière douce. Cette méthode non médicamenteuse et naturelle peut aider à soulager certains maux. Elle peut agir sur certains symptômes et le terrain favorisant la maladie, réveille le pouvoir d'autoguérison du corps et joue un rôle important dans la prévention de certaines maladies.
Principaux troubles et affections courantes où la réflexologie peut accompagner :
Acouphènes
Aérophagie
Allergie
Aménorrhée
Anxiété
Arthrite
Arthrose
Asthme
Ballonnement
Bronchite
Cellulite
Céphalée
Colite
Constipation
Cystite
Dents
Diarrhée
Dorsalgie
Douleurs cervicales
Douleurs dorsales et lombaires
Douleurs musculaires et articulaires
Dysménorrhée
Eczéma
Enurésie
Eruption cutanée
Fatigue
Flatulence
Incontinence
Infertilité
Insomnie
Lumbago
Maux de tête
Ménopause
Migraine
Nausée
Néphrite
Nervosité
Neurasthénie
Psoriasis
Rhinite
Rhumatisme
Rhume
Salpingite
Sciatique
Sinusite
Stress
Tendinite
Toux
Troubles de la circulation
Troubles digestifs
Vaginite
Zona
PRECAUTIONS ET MISES EN GARDE
Avant de bénéficier d'une séance en réflexologie il est préférable de demander l'avis de votre médecin traitant en cas de maladie grave ou si vous êtes sous traitement.
La réflexologie peut être prescrite comme thérapie complémentaire mais en aucun cas elle remplace un diagnostic et un traitement médical. C'est un maillon dans la chaîne de soin.
EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES
Vous pouvez ressentir après une séance une forte envie d'uriner ou d'aller à la selle afin d'éliminer les toxines drainées par la stimulation de certaines zones réflexes.
La réflexologie apporte une détente profonde ce qui peut amener une fatigue plus importante après le soin. Par conséquent, il est recommandé de ne pas pratiquer une activité intense et rapide après la séance.
Il peut y avoir également une douleur persistante pendant 24h mais cela est de bon augure puisqu'elle correspond à une correction rapide des symptômes.
Ces effets secondaires ne sont pas systématiques. Chaque corps est différent et les réactions au soin ne sont pas les mêmes selon les personnes. L'individu est unique, le soin et le ressenti restent spécifiques pour chacun.
CONTRE INDICATIONS
-
Les trois premiers mois de grossesse
-
Problèmes cardiaques
-
Problèmes circulatoires récents (thrombose aïgue, phlébite)
-
Forte fièvre
Pour les personnes en hypertension, tendance à la constipation, malade ou pour les femmes enceintes certaines techniques seront proscrites notamment avec le moxa (stimulation avec la chaleur).